Compte Menu

Henry Bauchau parmi les écrivains iconographes

02/03 > 30/04 du mardi au vendredi de 12h00 à 17h00 - PointCulture de Louvain-la-Neuve

fonds henry Bauchau illu officielle
Exposition de documents rares du Fonds Henry Bauchau et d'autres auteurs contemporains qui écrivent à partir d'images. Vernissage public le lundi 4 mars 2019, en présence de Sylvie Germain, romancière, et essayiste qui animera un Midi Littéraire de 12h45 à 14h.

Pour Henry Bauchau (1913-2012), l’image invite à l’écriture : poèmes et récits sur l’art, critique d’œuvres, cahiers de collages et de croquis, livres d’artistes... Lorsqu’il abandonne le dessin, des figures d’artistes aussitôt apparaissent dans ses fictions. Comme thérapeute, il soutient les jeunes chez qui il pressent un talent et leur parcours inspire sa propre œuvre littéraire tendue vers l’espérance. De la rêverie face à l’autoportrait de Rembrandt aux interactions avec des artistes contemporains, l’exposition propose des documents rares du Fonds Henry Bauchau de l’UCL, mis en regard des œuvres plastiques concernées.

Aujourd’hui, nombreux sont les auteur·e·s qui, comme Bauchau, pratiquent la création littéraire dans l’interaction constante avec la manipulation d’images. L’exposition explore trois générations d’auteur·e·s francophones « iconographes » : Michel Butor et son bureau rempli de stimulants visuels, Sylvie Germain dont l’œuvre est de part en part sous-tendue de références à l’art, Philippe De Jonckheere et son capharnaüm photographique en guise d’autoportrait, Eric Suchère et les cartes postales qu’il crée, Yannick Haenel et sa pratique profuse du citationnisme, Cécile Portier qui s’écrit sur écran à partir d’images glanées, Jérôme Ferrari et son dernier roman sur les photographes de guerre.


sylvie germain

Midi littéraire avec Sylvie Germain, 04 mars 2019, de 12h45 à 14h00, au PointCulture de Louvain-la-Neuve.

Romancière, biographe, essayiste, Sylvie Germain poursuit depuis 1987 une œuvre littéraire tout imprégnée par les arts visuels. Outre ses essais sur Vermeer, Piero della Francesca ou Georges de La Tour, son univers romanesque se nourrit des œuvres du Caravage, de Velasquez, Giacometti, Klee, Picasso, Bacon, etc., pour réfléchir à ce que l’art signifie en termes de quête d’absolu et de rapport à l’invisible. Comment se tissent les liens dynamiques de cette remarquable femme de lettres iconographe avec les images, c’est ce qui fera l’objet de l’entretien qu’elle accordera au Professeur Myriam Watthee-Delmotte. Ce « Midi littéraire » constitue le vernissage de l’exposition Henry Bauchau parmi les écrivains iconographes (mars - avril 2019).


Commissaires :


Myriam Watthee-Delmotte

Directrice de recherches du FNRS, Professeur à l’UCL, Directrice scientifique du Fonds Henry Bauchau, Membre de l’Académie royale de Belgique

Anne Reverseau

Collaboratrice scientifique du FNRS à l’UCL

Avec la collaboration de Corentin Lahouste

Aspirant du FNRS à l’UCL

Où et quand

  • 02/03 > 30/04 du mardi au vendredi de 12h00 à 17h00 - PointCulture de Louvain-la-Neuve

Partenaires

Classé dans