Compte Menu

Gouverner le capitalisme ?

le 04/10 à 18h00 - PointCulture Bruxelles

Isabelle Ferreras 7

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

Débat avec Isabelle Ferreras (UCL/FNRS) + guests

En ouverture : une parole forte. Il est urgent de rendre le système économique compatible avec le principe qui fonde notre idéal démocratique : l’égalité de chacun. C’est la perspective qu’étudie Isabelle Ferreras et elle cherche à concrétiser l’idée d’un gouvernement démocratique pour les entreprises. Pour penser la transition nécessaire, elle travaille sur la formule du bicamérisme où les investisseurs en capital se retrouvent à égalité, au niveau décisionnel, avec les investisseurs en travail de l’entreprise. Une solution qui prend en compte la réalité de ce que représente le travail, socialement, dans la vie de chacun, expérience et attente, et pas uniquement en ce qu’il génère un retour sur investissement au bénéfice des actionnaires.

En invités, pour lancer et alimenter le débat:

- Dominique Surleau: directrice du PAC
- Christophe Alix: artiste, chercheur et directeur de l'école supérieure des Arts de l'image Le Septantecinq
- Pierre Malaise: Directeur de la CESSOC (Confédération des Employeurs des Secteurs Sportif et SocioCulturel)

La billetterie est ouverte, prenez vos places dès à présent.


Isabelle Ferreras en quelques lignes…

Maître de recherches du Fonds National de la recherche scientifique (F.N.R.S.-F.R.S., Bruxelles). Isabelle Ferreras est professeure de sociologie à l'Université de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) où elle enseigne au Département des sciences sociales et politiques, à l'Institut des sciences du travail et à l'École d'économie de Louvain. Isabelle Ferreras est chercheure permanente du CriDIS (Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivité) de l’Institut IACCHOS de Louvain. Elle est également senior research associate du Labor and Worklife Program de l’Université d’Havard. Au printemps 2017, Isabelle Ferreras a été élue membre de l'Académie royale des lettres et des beaux-arts de Belgique dans la Classe Technologie et société.

Isabelle Ferreras est titulaire d'un doctorat en sociologie (Doctorat, Louvain, 2004) et d'une maîtrise en sciences politiques (MSc, M.I.T., 2004). Elle est également diplômée du Harvard Trade Union Program (Université d’Harvard, 2005).

https://isabelleferreras.net


Long entretien avec Isabelle Ferreras :



LE TRAVAIL

D’octobre à juin, venez écouter, lire, penser, partager, apprendre autour d’une notion qui occupe plus ou moins notre espace-temps, notre espace-vie. Le travail est sous le feu des projecteurs !

4 > 6/10 
OUVERTURE DE LA SAISON à PointCulture Bruxelles
Bienvenue, c’est gratuit ! 

Où et quand

Classé dans

Acheter un billet