Compte Menu

Nouvelles technologies : la déshumanisation du travail ? - Gattaca | Débobine & débats

le 25/04/2019 à 19h00 - PointCulture Bruxelles

Gattaca
Ciné-rencontres de comptoir!

Débobiner & débattre, c’est partir à la découverte du cinéma et ouvrir les portes vers d’autres horizons. La projection d’un film devient alors prétexte à la création d'un lieu d’échange où le cinéma rencontre d’autres domaines, se positionnant comme un miroir de la société. À chaque séance, une nouvelle rencontre où deux intervenants, venus du cinéma et d’une autre spécialité, sont là pour discuter, cogiter, tergiverser, et surtout échanger avec vous autour du film, autour d’un verre. 

Film projeté : Gattaca de Andrew Niccol (1997, 106’, USA)

Dans un futur proche, les employés sont sélectionnés par leurs employeurs selon leurs patrimoines génétiques. Vincent, enfant naturel qui fait partis des quelques « invalides » qui n’ont pas été génétiquement améliorés, rêve de devenir un astronaute. Il trouve une manière de tromper pour entrer chez Gattaca, entreprise spatiale, et devenir le candidat idéal afin pouvoir aller dans l’espace.

La projection sera suivie d’une rencontre sur le lien entre nouvelles technologies et travail avec Bruno Poncelet (Economiste, spécialiste des accords de libre-échange, et formateur au Cepag) et Lise Mernier (Chargée du projet à PointCulture et doctorante en analyses cinématographiques à l’ULB). La rencontre sera animée par Etopia



© 1997 Sony Pictures Home Entertainment

Où et quand

Partenaires