Compte Menu

Formation numérique | 3 journées pour se dégafamiser

le 17/01/2019, le 24/01/2019 et le 31/01/2019 - Auditorium de l'Université du Travail

numérique
Depuis 3 ans, le cycle "Pour un numérique critique et humain" débroussaille la jungle numérique, s’interroge sur l’impact croissant du virtuel sur notre réel et avance vers une meilleur appréhension des enjeux de la société numérique d’aujourd’hui et demain.
La toute puissance des Gafam (Google, Amazon, Facebook, Appel et Microsoft) est rapidement apparue comme un enjeu majeur, ils sont omniprésents et il est donc difficile de s’en extraire. Du matin au soir, dans la vie privée comme dans la sphère professionnelle, nous sommes utilisateur•trice•s de leurs outils et ce, malgré toutes les critiques que nous leur adressons.

Comment sortir des doodle, photoshop, facebook et autre pour garantir la souveraineté de nos données de travail ou personnelles mais aussi pour soutenir des projets plus en phase avec les valeurs du secteur socioculturel ?

Pour ce nouveau module de formation, nous vous proposons donc un programme de 3 journées pour découvrir, tester, et nous l’espérons, adopter des logiciels, interfaces et outils numériques open source. Ces trois journées seront axées sur vos réalités professionnelles, vos besoins et difficultés dans une démarche pédagogique active et participative.


Journée 1 : les outils collaboratifs Framasoft

Nous prendrons un premier temps pour prendre connaissance des réalités professionnelles de chacun•ne d’un point de vue numérique. Comment et pourquoi j’utilise le numérique dans mon travail ?

Ensuite nous découvrirons ensemble Framasoft, véritable réseau dédié à la promotion du logiciel libre qui a développé depuis plusieurs années des outils de travail collaboratifs alternatifs pour contourner les GAFAMS. Nous verrons ensemble en quoi et pourquoi les logiciels libres sont une alternative aux logiques propriétaires et leurs dérives et surtout comment se les approprier dans notre quotidien de travail.

>> Comment créer une mailing liste entre membres ? Qu’est-ce qu’un framadate ? Comment travailler collectivement sur un document en ligne ? Je veux envoyer un fichier lourd à ma collègue, c’est possible ?


Journée 2 : Gimp, un logiciel open source de travail graphique

Oui, une alternative à Photoshop existe ! En effet, nous sommes amenés à créer, modifier ou retoucher des supports promotionnels, les logiciels bien connus de la suite Adobe font l’unanimité parmi les graphistes et infographistes mais ceux-ci ont un cout important pour nos structures et enferment nos données dans des formats propriétaires restreints.

Il existe des alternatives open source qui permettent pour un cout financier très réduit ou nul d’utiliser des logiciels professionnels de retouche d’image. Créer une affiche ou un flyer, retoucher un logo ou une photo sont autant de manipulations basiques pour lesquelles vous pouvez vous passer aisément des logiciels propriétaires des grandes multinationales numériques.

Nous découvrirons ces alternatives, dont Gimp est sans doute le plus connus et abouti, à partir de vos besoins graphiques et réalités concrètes.

>> Comment travailler des supports graphiques sans acheter Photoshop ou Indesign ? Comment trouver des photos libre de droit ou en licence libre pour alimenter nos supports promotionnels ? Qu’est-ce qu’un calque ? Comment détourer un logo ? Comment recadrer une photo ? Comment redimensionner un flyer ?


Journée 3 : le wiki comme outil de construction collectif de savoir

Pour cette dernière journée, nous poursuivrons notre dégafamisation par une découverte de la technologie du wiki. Tout le monde connaît et/ou utilise l’encyclopédie Wikipédia. Cette encyclopédie collective, qui ne fait pas toujours l’unanimité, reste un projet de mémoire collective hors norme. Et d’ailleurs, Wikipédia est l’encyclopédie créée par la fondation Wikimédia, il existe d’autres wikis de la fondation moins connu mais tout aussi intéressants. Nous prendrons un temps pour les découvrir, les apprécier et/ou les critiquer.

La technologie web du wiki permet de créer une interface de partage, rédaction et lecture d’informations hébergée sur le web et personnalisable selon ses besoins. Il existe de nombreux wikis qui traitent de sujets divers et variés mais saviez-vous que vous pouvez vous-même créer un wiki public ou privé ?

Créer un wiki avec les habitant•e•s d’un quartier pour en retracer l’histoire, le présent et les projets à venir. Développer un wiki associatif pour Bruxelles ou Charleroi qui rend compte de manière utile et efficace du tissu associatif extrêmement dense et riche de la capitale. Rendre la mémoire d’une association ou d’un collectif plus pérenne en l’enregistrant sur un wiki privé consultable par tous les membres et/ou travailleur•euse•s… autant de possibilités et d’idées rendues possibles par le wiki.

>> Qu’est-ce qu’un wiki ? Comment fonctionne-t-il ? Comment en créer un soi-même ? Peut-on le créer collectivement ? Comment participer à des wiki existants ? Un wiki c’est forcément public ? Est-ce que je peux créer un article dans wikipédia pour parler de moi ou de mon association ? Et pourquoi ça s’appelle wiki ?


Infos pratiques:

Prix: 150€/3 jours  Possibilité d’intervention financière du fond 4S (cp 329.02 - 03)

Lieu:
Université du Travail de Charleroi
Boulevard Roullier, 1 
6000 Charleroi

Réservations via concetta.amella@pac-g.be

Où et quand

  • le 17/01/2019 - Auditorium de l'Université du Travail
  • le 24/01/2019 - Auditorium de l'Université du Travail
  • le 31/01/2019 - Auditorium de l'Université du Travail

Classé dans