Compte Menu

Femmes ARTISTES de leur VIE !

le 08/03 à 10h00 au PointCulture Liège

Femmes ARTISTES de leur VIE !
Le 8 mars, c'est la Journée des droits des femmes. Avec rencontre-débat animée par Lisette Lombé + création sonore réalisée par l’asbl Mode d'emploi + musique des Faucheurs de Troubles !

Programme :

  • 10h00 - Femmes artistes : des travailleuses comme les autres ?

Une question qui pique. Des témoignages sans concession. Des stéréotypes auxquels on tord le cou. De l'espoir.

Rencontre-débat animée par la slameuse Lisette Lombé.
Une rencontre interactive avec le public :

  • une passerelle entre le monde artistique et le monde associatif
  • un espace d'expression métissé, qui croise des parcours, des origines, des rapports à l'art et à la culture très variés
  • un lieu d'expérimentation d'une culture accessible et fédératrice

Avec des thématiques, des questionnements sous-tendus par une grille de lecture féministe et alimentés par ma propre pratique de terrain ainsi que des témoignages d'artistes (plasticiennes, peintres, chanteuses, slameuses)...

  • stéréotypes concernant les femmes en tant qu'actrices culturelles
  • représentation vs sous-représentation des femmes dans la sphère artistique
  • nécessité du réseau, du collectif
  • statut d'artiste, marché de l'emploi, recherche d'emploi
  • figure de la muse (muselée)
  • sentiment de légitimité/d'imposture culturellement construits
Artiste pluridisciplinaire, Lisette Lombé crée des objets poétiques - textes, objets, performances, installations - qui nous font voyager entre l’Europe et l’Afrique. Elle écrit pour des magazines féminins, donne des conférences, programme des événements culturels. Depuis plusieurs années, elle partage également son amour de la poésie en animant des ateliers d’écriture et de confiance en soi, qui l’ont conduite de la Belgique à l’Irak, en passant par le Congo, le Sénégal et le Rwanda. En 2015, elle a obtenu une seconde place au Prix Paroles Urbaines en catégorie slam.


  • 11h30 - Nous avons des choses à vous dire ! (32 min)

Diffusion d’une création sonore réalisée par le groupe de femmes en formation d'insertion socioprofessionnelle au sein de l’asbl Mode d'emploi avec PointCulture Liège.

Sous les injonctions de pouvoirs publics et d’une société de l’instantanéité qui leur demandent de "s’activer", d’aucunes en perdraient le sens de la raison. Elles en perdraient le pouvoir de se poser, d’être à l’écoute d’elles-mêmes, de s’autoriser à être créatives, voire même à se changer les idées en se baladant.
Partant d’un atelier d’expression et d’écoute réciproque à MdE, l'envie de collaborer avec PointCulture s'est concrétisée autour de balades sonores. Ensemble, un enregistreur à la main, les femmes sont parties à la découverte de leurs environnements, de leurs intimités, de leur avenir socioprofessionnel.
Parler librement, manipuler le matériel, prendre conscience, avoir une place et une parole dans un monde qui les laisse souvent sans voix, sont autant d’actes à l’origine de ce montage contrasté à la frontière du reportage, de la confidence et de l’enregistrement de terrain.