Compte Menu

Façadisme, choucroute et démocratie - Gwenaël Breës | #DocsàGoûter

le 24/01/2018 à 17h30 au PointCulture ULB Ixelles

Façadisme, choucroute et démocratie
L’histoire d’un voisin encombrant, arrivé en 1992 à Bruxelles : le Parlement européen, alias le « Caprice des dieux »...

« Façadisme »: pratique architecturale consistant à intégrer une ancienne façade dans un bâtiment moderne. « Choucroute »: terme architectural, désigne une conserve patrimoniale devenue anachronique en cours de fermentation urbanistique. « Façadisme démocratique »: pratique politique consistant à intégrer un apparât démocratique dans un ensemble qui ne l’est pas… Ce film s’attache plus précisément à l’histoire d’un voisin encombrant, arrivé en 1992 à Bruxelles : le Parlement européen, alias le « Caprice des dieux ». C’est au terme d’une longue saga politico-immobilière que cette « Maison de tous les citoyens européens » s’est implantée dans les murs d’un prétendu « Centre international de congrès », en plein cœur de la ville.

Façadisme, choucroute et démocratie de Gwenaël Breës, 2002, 44'


+ Cicatrices de Anthony Karkan, 2016, 9'20''. Court-métrage réalisé dans le cadre de l'option architecture et cinéma à La Cambre-Horta. Thème : Traces Urbaines (rayon de 1km de la place Flagey).


La Ville ! Cette deuxième saison de #DocsàGoûter, nous vous proposons une dérive urbaine et documentaire avec une programmation qui conjugue les verbes errer, découvrir, partager…

L'intérêt du cinéma du réel réside autant dans le sujet abordé que dans sa manière de le traiter. L'atout de ce cinéma est divers et multiple et une des qualités réside, sans conteste, dans le témoignage d'un lieu, d'une époque, d'une histoire, d'une « mentalité ». Rien de plus délectable que de voir et souvent de revoir un film. PointCulture ULB s'associe à Cinergie.be pour offrir le plaisir de découvrir sur grand écran un documentaire, un café à la main et un biscuit de l'autre. Ouvert à toutes et tous.