Compte Menu

Doc sur le pouce | Marie-Françoise Plissart - Le Quatrième mur

le 08/06 de 12h30 à 13h30 - PointCulture Bruxelles

plissard doc sur le pouce
Un rendez-vous mensuel sur votre temps de midi pour découvrir un film documentaire...

Le Quatrième mur (Belgique – 2013 – 49’) de Marie-Françoise Plissart

Pas à pas, pendant deux ans, la photographe et réalisatrice Marie-Françoise Plissart a suivi la construction, sur le site de l’Emulation, du Théâtre de Liège inauguré en septembre 2013. Elle filme ouvriers, créateurs et architectes réunis autour de la naissance de ce nouveau bâtiment et réalise ainsi le portrait d’un des grands chantiers culturels de la ville de Liège tout en menant une réflexion originale sur l’identité du théâtre.



BIO

Marie-Françoise Plissart, née en 1954, est l’une des figures majeures de la photographie belge.

Dès ses débuts, elle s’est intéressée aux rapports qui peuvent s’installer entre un texte et une image, réalisant avec Benoît Peeters le livre Correspondance (Yellow Now, 1981). C’est dans le droit fil de cette recherche qu’elle en est venue à se passionner pour le récit photographique, de Fugues (Minuit, 1983) au Mauvais œil (Minuit, 1986) en passant par Droit de regards (Minuit, 1985), Prague (Autrement, 1985), Aujourd’hui (Arboris, 1993) et Bruxelles, horizon vertical (Prisme, 1998).

Photographe free-lance depuis 1987, elle a réalisé de nombreux travaux dans de multiples domaines tels que l’architecture, le théâtre, le portrait et l’illustration. Ses photographies ont été notamment exposées à Bruxelles, Liège, Paris, Genève, Amsterdam, La Haye, Rotterdam, Berlin et Vienne.

Également vidéaste, captivée par l’exploration du tissu urbain et par ses transformations, elle a réalisé entre autres L’occupation des sols en 2002, L’Atomium, in/out en 2006, Le Quatrième mur en 2013 ainsi que D’errance et de Racines en 2014.

Elle a aussi collaboré à plusieurs reprises aux travaux de François Schuiten et Benoît Peeters‚ notamment dans Voyages en utopie (Casterman, 2000), La Maison Autrique (Les Impressions Nouvelles, 2005) et L’Enfant penchée (Casterman, 2007).

Où et quand

Partenaires