Compte Menu

Même la pluie d’Icíar Bollaín | Débobine & débats

le 23/03 à 19h00 au PointCulture Bruxelles

Même la pluie
Débobiner & débattre, c’est partir à la découverte du cinéma et ouvrir ses portes vers d’autres horizons.

La projection d’un film devient alors prétexte à la création d'un lieu d’échange où le cinéma rencontre d’autres domaines, se positionnant comme un miroir de notre société. À chaque séance, une nouvelle rencontre où deux intervenants, venus du cinéma et d’une autre spécialité, seront présents pour discuter, cogiter et surtout échanger avec le public autour du film, autour d’un verre, au bout du bar. 

Film projeté : También la lluvia (2010, 103’) d’Icíar Bollaín

Sebastián, jeune réalisateur, arrive en Bolivie, pour y tourner un film sur l’arrivée de Christophe Colomb et son asservissement des Indigènes. Mais au-delà de la fiction, l’équipe de tournage se retrouve confrontée à une réalité sociale, immanente : la lutte des habitants locaux contre une multinational américaine accaparant le marché de l’eau, imposant la privatisation et ainsi une augmentation impayable du prix de cette ressource première et vitale.  

La projection sera suivie d’une rencontre autour du lien entre capitalisme et agriculture entre Olivier Vermeulen (membre du Musée du Capitalisme, diplômé en ingénieur civil et en éthique économique & sociale), Stéphane Parmentier (Chargé politique en matière d'alimentation et agriculture chez Oxfam-Solidarité) et Lise Mernier (Chargée du projet à PointCulture-Bruxelles et maître en analyse cinématographique). 

La rencontre sera animée par Marc Terwagne (animateur et conseiller au pôle formation d'Etopia).