Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Débat en musique : Terrorisme, la sécurité au prix de la liberté ? (ou Big Brother : les outils de la surveillance)

le 16/03/2015 à 20h00 - Théâtre de Poche

Débat en musique : Terrorisme, la sécurité au prix de la liberté ? (ou Big Brother : les outils de la surveillance)

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Faut-il sacrifier une part de notre vie privée pour plus de sécurité ? Rencontres citoyennes en collaboration avec la Ligue des droits de l’Homme, le Théâtre de Poche et Radio Campus. Rythmés par des intermèdes musicaux, ces débats citoyens et […]

debat en musique 16/03/2015

Intervenants

  • Dan Van Raemdonck, Secrétaire général de la FIDH (Fédération internationale des Ligues des Droits de l’Homme) et membre du Comité T (Comité de vigilance en matière de lutte contre le terrorisme).
  • Pierre Kmein, directeur-adjoint du Centre de droit internatinale et de sociologie appliquée au droit international, ULB.

Musique

Vincent Delbushaye

Modérateur

Nicolas Naizy

Entrée gratuite - Théâtre de Poche
Enregistrement par Radio Campus 92,1 MHz la radio de la Communauté de l'ULB

« C’est une évidence, le terrorisme fait peur. Si peur qu’il s’inscrit maintenant bien haut dans la liste des priorités des déclarations politiques, notes de politique générale et autres accords de gouvernement.Si peur que la plupart des législations et réglementations adoptées pour lutter contre des phénomènes criminels font mention de leur utilité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Si peur que la lutte contre le terrorisme est maintenant invoquée pour organiser la collecte de l’ensemble de toutes les données de télécommunications électroniques et téléphoniques de l’ensemble des personnes présentes sur le territoire européen (directive relative à la rétention des données), que les données à caractère personnel (en ce compris les informations concernant les personnes accompagnantes) des personnes voyageant vers les Etats-Unis, le Canada et l’Australie sont envoyées par les compagnies aériennes européennes aux services secrets étasuniens (Accord UE-USA relatif aux données PNR), que les services secrets belges (et maintenant étrangers) se voient donner la possibilité de placer des caméras dans les domiciles des citoyens à l’insu des propriétaires pour une durée indéterminée, etc. La question qui se pose dans ce cas est la suivante : jusqu’on peut-on aller pour lutter contre le terrorisme ? Devons-nous accepter des restrictions à nos libertés fondamentales pour vivre dans une société plus sûre ? Et ces mesures, permettent-elles d’atteindre cet objectif : vivre en sécurité ? ». Manu Lambert, juriste à la LDH

La vie privée est un enjeu fondamental. Le droit reconnu à la vie privée se voit garanti dans de nombreux traités, conventions et pactes internationaux, ainsi que dans les lois ou constitutions nationales qui l’ont intégré. La Ligue des droits de l’Homme met en place en 2015 une campagne de réflexion, d’information et de communication ainsi qu’un cycle d’activités visant à sensibiliser le grand public sur la question du droit à la vie privée.

Comment agir, à titre individuel ou dans le cadre professionnel, en lien avec le respect des droits humains ? Comment mettre en pratique les valeurs et principes fondamentaux liés aux droits de l’Homme ? Pour répondre à ces questions, la Ligue des droits de l’Homme met en place chaque année un cycle d’activités, 7/24:30, visant à sensibiliser le grand public sur des questions liées aux droits humains fondamentaux. 7 jours sur 7, 24 heures sur 24: 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l'Homme vous accompagnent dans votre quotidien!

Dans le cadre de ce cycle d’activités, la Ligue des droits de l’Homme propose chaque année avec le Théâtre de Poche, le PointCulture ULB Ixelles et Radio Campus plusieurs rencontres citoyennes « Débat en musique ». L’objectif de ces rencontres citoyennes, animées à chaque fois par une série d’intervenants et un modérateur/animateur, est de doter un maximum de personnes des connaissances nécessaires en matière de droits humains, afin qu'elles développent des compétences qui leur permettraient de les appliquer dans leurs vies quotidiennes.

 

Sélection films et documentaires à retrouver à PointCulture ULB Ixelles :











 

Plus d'information sur « Débat en musique » et le cycle « Le bruit des droits qui craqunet » : www.liguedh.be/72430

 DEBAT EN MUSIQUE

Où et quand

  • le 16/03/2015 à 20h00 - Théâtre de Poche

Partenaires