Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

CSA : Peut-on réguler les médias audiovisuels ?

le 03/06/2015 à 18h00 - PointCulture Louvain-la-Neuve

CSA : Peut-on réguler les médias audiovisuels ?

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Une conférence de Dominique Vosters (Président du Conseil supérieur de l’Audiovisuel) organisée en partenariat avec l'IAD et UCL Culture dans le cadre des Médiathèmes.

Si la presse écrite bénéficie, en Belgique, depuis 1831, d’un régime de grande liberté, il n’en a pas été de même pour les médias audiovisuels apparus au cours du XXème siècle : radio, télévision et services audiovisuels sur le Web. Justifiée au départ par l’organisation de l’accès à des ressources dites rares (les radiofréquences), la régulation des médias audiovisuels persiste alors que les programmes de radio et vidéo sont largement accessibles via une multitude de canaux. Quels sont alors les objectifs d’intérêt général que poursuit la régulation de ces médias ? Au-delà de la question de la légitimité de cette régulation se pose celle de son effectivité : qui peut réguler en a-t-il le pouvoir ?

Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel belge, Dominique Vosters est diplômé en Journalisme et Communication (ULB). Il a rejoint, en 1988, le service Audiovisuel du Ministère de la Communauté française. Il y a suivi les dossiers des radios privées et du cadre réglementaire audiovisuel européen. Dès 2004, il a été conseiller puis directeur-adjoint au cabinet de la Ministre de l’Audiovisuel.