Compte Menu

Concerts : Nate Wooley / Ken Vandermark duo (USA) + Jean D.L. / Cyrille de Haes (BE)

le 04/11 à 20h00 au PointCulture Charleroi

vandermark-wooley.jpg
Voyage à la fois jazzy, intimiste et expérimental.

Nate Wooley / Ken Vandermark duo

Le trompettiste Nate Wooley et le saxophoniste Ken Vandermark, étaient faits pour se rencontrer. Tous les deux s'efforcent depuis des années à repousser les barrières entre jazz, improvisation libre, expérimentation,... Ils multiplient chacun les formations, du solo aux grands ensemble. .

Leur projet en duo a vu le jour en 2013. Unissant leurs vocabulaires musicaux respectifs, leur travail en commun s'inspire de deux figures importantes du jazz moderne : John Carter et Bobby Bradford, qui ont notamment joué dans cette même formule instrumentale duo.

La musique issue de la grande complicité établie entre Wooley et Vandermark se situe à la jonction de la tradition du jazz, de l'improvisation libre et de la composition contemporaine. Outre leurs propres compositions, on retrouve au sein de leur répertoire des interprétations personnelles de compositions de Carter/Bradford, Ornette Coleman ou du bluesman Fred McDowell.

Lors de leurs récents concerts donnés aux Etats-Unis, ils ont développé de nouvelles compositions, aux formes plus longues. C'est ce nouveau répertoire qu'ils viendront présenter ce soir à Charleroi.

Vandermark s'est vu décerner le prestigieux prix MacArthur en 1999.
Wooley a reçu en 2016 le prix de la Foundation for Contemporary Arts Grants to Artists.

Nate Wooley : trompette
Ken Vandermark : clarinette, saxophones ténor et baryton

http://www.natewooley.com/
http://kenvandermark.com/
Bandcamp

"This is a duo that will challenge and delight. Their playing is emotional, imaginative, and connected throughout. "
Paul Acquaro , freejazzblog


Jean D.L. / Cyrille de Haes (Be)

Premier concert pour le duo Cyrille de Haes (Otto Lindholm, Piloot, BOW) et Jean D.L. . Leur point commun :  l’univers sonore cinématographique. Cyrille de Haes a d'ailleurs remporté le Magritte 2017 de la meilleure musique originale pour le film "Parasol". Jean D.L.  a composé la musique du film "La Nuit et l'Enfant", sorti en 2016. Pour cette rencontre inédite,  les deux musiciens nous proposeront un voyage à la fois intimiste et expérimental.

Jean D.L. : guitare
https://jeandl.bandcamp.com/
https://bruiseonsilence.com/

Cyrille de Haes : contrebasse
https://ottolindholm.bandcamp.com/
http://www.bowquintet.com/

jeancirylle

Portes : 20h
Concert : 20h30

Réservations : charleroi@pointculture.be  ou 02/737.19.64.