Compte Menu

Cinémaction | Un film. Des publications. Des échanges

30/09/2017 > 30/06/2018 tous les jours de la semaine au PointCulture Liège

Cinémaction
Aiguisez votre esprit critique et construisez une société où chacun serait acteur de changement.

Le Centre de Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle (C.D.G.A.I.) et PointCulture s’associent pour proposer Cinémaction, un dispositif culturel et collectif qui facilite la réflexion et les échanges sur des thèmes de société.

Développer un esprit critique oui, mais pour quoi faire ?

S’affranchir des systèmes vus comme totalitaires ou uniformisant. Voilà l’un des objectifs de ces espaces d’échanges ; ils visent à favoriser des constructions individuelles, collectives qui permettent d’échapper à une société de plus en plus normalisatrice. En permettant à toutes et à tous de se retrouver autour d’une histoire, d’un documentaire qui font écho à une thématique d’actualité et qui questionne, ils ont pour but d’amener chaque individu à construire une société où chacun serait acteur de changement.

Cinémaction, trois outils pour créer des moments d’échanges

  • Des films : sélectionnés parmi le large catalogue des collections de PointCulture (voir catalogue ci-dessous) ;
  • Des publications : issues des collections pédagogiques développées par le C.D.G.A.I., elles sont conçues comme des leviers de réflexion, d’action et d’imagination individuelle et collective pour soutenir notre créativité citoyenne vers plus de justice, de solidarité, d’égalité, de démocratie et de liberté. Toutes les publications sont également disponible en téléchargement libre ;
  • Des échanges : animés sous la forme d’une table ronde où chacun.e contribue librement à la réflexion collective.

L'expérience vous intéresse ?

  • Pour un groupe (classe ou autre) ? 

Il vous suffit de choisir parmi notre sélection de films et de thèmes puis de nous contacter pour convenir d’une date et d’un horaire (minimum 10 et maximum 30 participants). Ces séances de trois heures (projection et animation du groupe) peuvent être ouvertes à un public extérieur ou réservées aux seuls membres du groupe demandeur (à partir de 16 ans).


Le prix d'une séance est de 150 € (minimum 10 personnes, maximum 30). Cela comprend l'accès à la projection, l'animation, une petite collation ainsi qu'une publication du C.D.G.A.I. 

  • Pour une personne : 
Visitez notre page Facebook où les séances ouvertes seront communiquées au fur et à mesure. Ces séances seront également communiquées via le site du C.D.G.A.I. et la page agenda du PointCulture Liège.
Le prix d'entrée individuel est laissé à l'appréciation de chacun.e. 


Partenaires