Compte Menu

Changing Africa’s narrative through Arts & Design

le 19/12 à 19h30 - PointCulture Bruxelles

débat
Muntu
Créer de nouveaux imaginaires communs

Conférence-Débat avec Françoise Vergès – In Koli Jean Bofane – Felwine Sarr – Gérard Akindes

Derrière chiffres et échelles normées des indicateurs socio-politico-économiques concernant le continent africain filtre une réalité beaucoup plus complexe et tangible à la fois, une société où les valeurs d’endurance, de courage, et de patience sont transmises de génération en génération pour assurer la résilience sociale nécessaire pour faire face aux adversités de l’Histoire.

Le rêve de croissance infinie d’une partie du monde n’a jamais été celui de l’Afrique. Au contraire, le moteur des sociétés africaines a toujours été le désir de construire des sociétés organisées autour de la relation, où l’Homme, dans son rôle de gardien des ordres et des savoirs, mène une vie où l’immatériel garantit la qualité des interactions sociales.

C’est dans le contexte économique global d’aujourd’hui, où l’idéal de progrès que nous vendent les médias mène nécessairement à l’exploitation de l’Autre, que nous vous proposons de venir écouter les échanges entre Françoise Vergès , In Koli Jean Bofane, Felwine Sarr et Gérard Akindes.

Ce débat d’idées proposera de partir de l’art et du design contemporains du continent africain et plus spécifiquement de sa relation particulière au temps, à soi et aux objets, pour aborder les grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui. Cet échange de haut vol permettra de revisiter l’histoire du continent africain et l’impact de l’esclavage et de la colonisation sur les imaginaires actuels, de remettre l’histoire en perspective et souligner l’opportunité qu’offre l’Afrique créative pour déconstruire les carcans existants, transférer les savoirs et contribuer à dessiner un monde commun.

Organisé par Muntu World

En partenariat avec PointCulture / Africa Is In The Future et le centre Librex 

Où et quand

Classé dans