Compte Menu

Bruxelles star de cinéma | Analyse de films par Olivier Lecomte

08 > 15/11 le mercredi de 18h30 à 20h30 au PointCulture ULB Ixelles

C’est arrivé près de chez vous Ciné-Capitales

  • Séance 1 : mercr. 08/11 de 18h30 à 20h30
  • Séance 2 : mercr. 15/11 de 18h30 à 20h30

André Delvaux rendant hommage à son homonyme dans Belle en filmant la gare de Watermael, Jaco van Dormael magnifiant les cités-jardins Le Logis ou Floréal, le quai du commerce de Chantal Akerman, Benoît Poelvoorde, le tueur de C’est arrivé près de chez vous hantant le quartier de la place Fernand Cocq, Les Barons s’envolant en pleine rue Neuve ou J.C.V.D. venant noyer son spleen à Schaerbeek… : il y en aura pour tous les quartiers et tous les goûts ! Cette anthologie bruxelloise est aussi l’occasion de traverser l’histoire du cinéma belge, depuis la période héroïque d’avant la création des aides publiques jusqu’à aujourd’hui.


Olivier Lecomte bioLicencié en philosophie, critique pendant vingt ans à (Télé)Moustique, Olivier Lecomte a dirigé le supplément belge du magazine Studio, collaboré à l’émission Télécinéma de La Une et a écrit pour Cinergie, L’événement, Dimanche Matin, Gaël… Ayant fondé le cours d’analyse de films La Toile filante, il donne actuellement des formations à l’Université des Aînés (UCL), à PointCulture de l’ULB, à l’Ichec- Cultures, à l’Espace Delvaux, à l’Espace Senghor… Il anime régulièrement des rencontres publiques avec des cinéastes (Agnès Varda, Bertrand Tavernier, Claude Lelouch, Fernando Arrabal, Tony Gatlif, les frères Dardenne…) et a obtenu en 2005 le Prix de la critique décerné par la Communauté française.


Cycle Ciné-Capitales

Art de masse destiné en priorité au public urbain, le cinéma a exploré la ville sous toutes ses coutures : ses transformations architecturales et sociologiques, ses aspects multiculturels, ses clichés touristiques et ses recoins cachés. Entre réel et imaginaire, entre l’Asphalt Jungle et la symphonie poétique de la grande cité, les réalisateurs ont imprimé sur pellicule des images qui ont modelé en profondeur notre perception de telle ou telle capitale. Nous débuterons par un tour d’horizon de Bruxelles, telle qu’elle a été rêvée ou cauchemardée par les réalisateurs belges, puis nous mettrons le cap sur New-York, Londres et Tokyo.