Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Autour de "Buffy contre les vampires"

le 25/03/2015 à 18h00 - PointCulture Louvain-la-Neuve

Autour de "Buffy contre les vampires"

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Une conférence de Sophia Perié (écrite en collaboration avec Orianne Perié), organisée en partenariat avec l'I.A.D. et UCL Culture dans le cadre des Médiathèmes.

"Buffy contre les vampires" : L'affranchissement du style procédural aux Etats-Unis ou la remise en question des cadres de pensée.

Les années 90 aux Etats-Unis sonnent le début d’une nouvelle ère de la série télévisée. Le genre dit « procédural » ou « bouclé » qui vise à exposer un problème en début d’épisode pour le résoudre à la fin, représente pour l’instant la grande majorité du paysage télévisuel américain.

« Buffy, the vampire slayer» fait partie des programmes jeunesse qui s'affranchissent du genre procédural pour entrer dans la sphère beaucoup plus complexe du feuilletonnant héroïque supérieur à 40 minutes.

Entre l'épopée et le drame sentimental, ce genre nouveau permet d’insuffler une réelle complexité aux personnages, d’introduire des sujets sociaux complexes comme le féminisme, la masculinité, l'homosexualité, les rapports de pouvoir, les stéréotypes ou les automatismes scénaristiques… Cela grâce à plusieurs niveaux de lecture favorisés par le temps de développement des intrigues et l'importance donnée au développement de l'action émotionnelle. 

A travers une analyse technique et thématique, nous découvrons que « Buffy contre les vampires » semble être un programme précurseur d’un vrai changement artistique dans la fiction sérielle américaine.

Une conférence de Sophia Perié, écrite en collaboration avec Orianne Perié.

Sophia Perié est une scénariste, réalisatrice et productrice française. Diplômée de l’IAD en scénario et réalisation, elle développe aujourd’hui des projets documentaires télévisuels et cinématographiques avec le souci de questionner la culture populaire autour de problématiques comme le genre, l’affranchissement au conditionnement ou le rôle de la mémoire dans le processus de liberté individuelle et collective.

Orianne Perié est une psychologue sociale et sociologue française diplomée de l’université Paris VIII. Consultante en entreprise et  spécialiste des conditions de travail, elle intègre la question de la construction sociale des groupes sociaux  à son approche de la gestion organisationnelle.