Compte Menu

Anne Niepold et son accordéon | Muziek•Culture

le 22/03 de 12h30 à 13h30 au PointCulture ULB Ixelles

Anne Niepold, accordéon. Muziek•Culture
Muziek•Culture, une série de concerts-rencontres gratuits qui mettent à l’honneur un instrument, ou groupe d’instruments, son pays et sa culture.

Issue d'une famille musicale – son père joue de la cornemuse et s'intéresse au folk -, Anne Niepold (1982) a découvert à l'âge de 13 ans dans le grenier familial un accordéon, un vieil instrument diatonique à un rang ayant appartenu à son arrière-grand-père. Passionnée, elle décide d'étudier la musique. Elle suit des cours de composition et arrangements jazz au Conservatoire de Bruxelles, encore peu ouvert à l'instrument populaire qu'est l'accordéon, et gagne le prestigieux Toots Thielemans Jazz Award en 2008. Elle s'éloigne bien vite des traditions pour créer un univers personnel, une musique libre de clichés, s'intéressant au musette ou au tango, aux musiques séfarades aussi mais les réinterprétant dans un esprit contemporain et novateur. Elle repousse les limites de son accordéon diatonique, inventant de nouvelles manières de jouer et faisant corps avec son instrument. Elle joue dans de nombreux groupes, Olla Vogala, Chansons sans Paroles, La Roza Enflorese avec qui elle fait le tour du monde. Elle s'investit aussi dans des projets plus personnels, jouant en solo ou en duo avec Deux Accords Diront et invente des musiques et spectacles pour enfants. Si l'accordéon vous intéresse, elle donne des cours à Muziekpublique à un public très varié !



Le projet Muziek•Culture propose une série de concerts-rencontres gratuits qui mettent à l’honneur un instrument, ou groupe d’instruments, son pays et sa culture. Bref, une invitation au voyage, à la découverte, à l’aventure dans  une ambiance très conviviale en plein cœur du campus Solbosch.

Cette collaboration permet de promouvoir le travail que Muziekpublique réalise depuis 2005 : concerts, cours et label axés sur la découverte et la diffusion de musiques traditionnelles du monde. Mais aussi de mettre à l’honneur les très riches collections de PointCulture.

Une initiative de Muziekpublique et PointCulture ULB Ixelles.

Partenaires