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Qui sommes-nous ?

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PointCulture en quelques mots : collections de musique, cinéma et jeux vidéo, médiation et éducation aux médias, collaboration et co-construction, transversalité et modernité.

A l’origine

Depuis sa création, le 14 novembre 1956, en tant que Discothèque Nationale de Belgique, PointCulture a joué un rôle actif dans les politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tant du point de vue patrimonial que par son impact sur les publics de tout âge. Reconnue comme spécifique dans ses domaines d’expertises, l’association est restée, à travers le temps, un canal de diffusion, de pédagogie et de médiation de l’art cinématographique, documentaire ou fictionnel, de la musique classique et non-classique, du jeu vidéo depuis son apparition dans les années 80.

Face à l’évolution toujours croissante des supports médias, PointCulture se réinvente avec de nouvelles missions. Tout en gardant son identité : expertise, veille et collection, elle se redéfinit en privilégiant la complémentarité.

Médias et médiations

Devenue aujourd’hui actrice de la médiation culturelle, l’association entend renforcer sa base de données grâce à un travail conséquent sur une meilleure identification de ses contenus, avec un thésaurus de mots-clés plus approprié à sa mission, mais aussi en continuant à rendre vivante sa collection par de nouvelles acquisitions, en accordant une attention particulière aux productions de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à leurs visibilités.

De plus, de par son expertise, sa veille et le brassage de sa collection, PointCulture soutient les autres opérateurs culturels dans leurs actions. Les liens avec la lecture publique sont renforcés. Une étroite collaboration est mise en place sur les contenus en liant bibliographies et médiagraphies adressées au tout public et/ou en complétant les thématiques proposées par les bibliothèques avec nos médias et notre conseil.

PointCulture est aussi là pour aider à la création d’activités : atelier sur le jeu vidéo, le cinéma et la musique, aide à la projection ou à l’écoute de médias, aux droits de diffusion, aide à la création audiovisuelle (capsules, interviews), appui à la visibilité des actions.

Toujours au sein de cette collaboration avec le réseau des bibliothèques, PointCulture voit la diffusion de sa collection amplifiée par le réseau Samarcande.

Enfin, PointCulture fédère les actions d’éducation aux médias (EAM) et développe sur son site web un axe spécifique. Il crée et diffuse également des supports informatifs et pédagogiques destinés au tout public comme aux milieux associatifs et culturels afin de favoriser une compréhension critique et réflexive des médias et de leurs enjeux. C’est l’occasion d’avoir une vision des œuvres en collection qui ne soit pas seulement en rapport avec les fonds thématiques portés par celles-ci, mais de les analyser dans une perspective de décryptage. Une autre manière de légitimer les publics dans leur compréhension des œuvres et des médiums : cinéma, musique et jeux vidéo.

Co-construire et rayonner

Ce travail de soutien à la médiation et de co-construction des contenus est élargi aux associations, aux Centre culturels, aux Centres d’Expression et de Créativité, aux Centres dramatiques et chorégraphiques, aux musées, salles de concert, etc.

PointCulture, est signataire de la charte de l’AMCP, l’association des médiateurices culturel.les professionnel.les.

Aujourd’hui, plus que jamais, PointCulture confirme son engagement afin de rester un acteur culturel majeur en Fédération Wallonie-Bruxelles, en s'adaptant aux évolutions et en proposant des actions de médiation culturelle innovantes et accessibles à tous.


Visuel de bannière : Ariane Riveros - Visuelligence