Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Bertrand Bergier : Sans mobile apparent

le 18/04/2017 de 10h30 à 12h00 - PointCulture Bruxelles

Bertrand Bergier : Sans mobile apparent

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Pour un numérique critique et humain, saison 2

Pour la deuxième saison de « pour un numérique humain et critique », nous continuerons à explorer les manières invisibles dont le numérique façonne nos vies en échappant aux radars démocratiques. Lors de la première saison, nous nous sommes penchés sur les algorithmes, leur histoire, leur fonctionnement, leur usage intrusif, leur impact sur les pratiques culturelles. Nous irons encore plus loin en abordant les questions d’intelligence artificielle voire de transhumanisme. Nous garderons un oeil sur l’émergence de nouveaux communs et ce qui essaie de faire obstacle à cette émergence !  

Mardi 18 avril 2017, 10h30

Bertrand Bergier : Sans mobile apparent

m-bergier-bertrand

Tout le monde en a un. Eux non ! Ils se tiennent à l’écart de l’élan majoritaire et ne désirent pas a priori ce qui apparaît comme socialement désirable. Dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle, ils sont sans « mobile », terme générique couvrant les différentes générations : du téléphone à carte au smartphone, de l’outil d’oralité à l’outil d’écriture et de lecture. Qui sont-ils ? L’intrigue du non-équipement ne peut être résolue par un simple renversement des observations des possédants et de leurs usages.  

Bertrand Bergier est sociologue français, professeur à l’Université catholique d’Angers et directeur de l’ISCEA (Institut des Sciences de l’éducation et de la communication d’Angers).

Prochaines dates du cycle :

  • Le mardi 16 mai 2017 : Salon des alternatives numériques
  • Le lundi 19 juin 2017 à 18h00 : Miguel Benasayag, Cerveau augmenté, humain diminué

 

Classé dans